Médias

icon-mic

Médiatraining 1:
Que faire si un journaliste vous approche?

Après avoir suivi cet entraînement, vous saurez réagir efficacement face à un journaliste qui vous pose des questions par téléphone ou face à une équipe de télévision qui vient à votre rencontre. Nous vous formons au travers d’exercices pratiques en vous mettant devant la caméra et en vous tendant le micro.

  • Vous apprenez à connaître le paysage médiatique suisse et la manière dont il fonctionne
  • Vous apprenez à identifier la collaboration avec les journalistes
  • Vous apprenez à relater vos messages de manière authentique
  • Vous apprenez à placer vos messages durant des interviews
  • Vous apprenez à convaincre votre public devant la caméra
  • Vous apprenez à utiliser la puissance de l’image en votre faveur
  • Vous apprenez à éviter les pièges les plus courants

icon-cam

Médiatraining 2:
Comment amplifier votre écho dans les médias?

Après avoir suivi cet entraînement, vous saurez comment faire parler les médias de votre entreprise ou de votre organisation et comment placer un message de manière ciblée. Pour arriver à ce but, nous vous proposons des exercices avec analyse vidéo.

  • Vous apprenez à placer votre entreprise/organisation dans les médias et différentes manières
  • Vous saisissez l’essentiel d’un bon récit (storytelling) pour les médias et leurs publics respectifs
  • Vous apprenez à connaître les protagonistes qu’il faut pour un récit réussi et complet
  • Vous apprenez à raconter un récit d’une manière juste et intéressante
  • Vous apprenez à formuler et rédiger des communiqués de presse
  • Vous apprenez à organiser et piloter une conférence de presse

icon-resc

Médiatraining 3 (COMMUNICATION DE CRISE):
Comment bien agir dans la crise?

Après avoir suivi cet entraînement, vous serez apte à identifier une crise, comment elle se déroule et comment communiquer pour la maîtriser. Le but est d’agir et de communiquer de manière compétente pour ne pas se retrouver dans une situation où vous pouvez seulement réagir au lieu d’agir. Lors d’interviews sous stress avec des analyses vidéo vous pourrez expérimenter et repousser votre résilience.

  • Vous apprenez à identifier une crise et comment les médias réagissent
  • Vous apprenez le schéma de différents types de crise
  • Vous apprenez à agir lors d’une crise et non pas seulement à réagir
  • Vous saisissez le fonctionnement d’une crise et apprenez quel type de personne de votre entreprise et à quel moment elle doit se tenir face aux médias
  • Vous apprenez à garder le calme durant des interviews stressantes
  • Vous apprenez à placer des messages positifs lors d’une crise

Médiatraining Plus+:

Nous vous entraînons avec des exercices sur mesure qui se basent sur vos compétences actuelles afin d’atteindre celles que vous visez. Au cœur de l’entraînement, se trouve le lien direct avec vos futures interventions dans les médias ou de vos futures présentations.

  • Vous entraînez vos présentations et interventions spécifiquement pour la radio
  • Vous vous formez spécifiquement dans l’interaction avec des journalistes qui travaillent pour des médias onlines
  • Vous apprenez à gérer des interviews avec des journalistes de la presse écrite
  • Vous entraînez vos présentations et interventions spécifiquement pour la télévision
  • Vous apprenez à placer des messages-clés
  • Vous apprenez à utiliser toute une gamme d’outils différents (études empiriques, symboles, citations, astuces rhétoriques)
  • Vous découvrez des stratégies pertinentes à utiliser sur internet et sur les réseaux sociaux
  • Vous apprenez à faire vous-même des petites vidéos en ligne